C’est avec une grande tristesse que les membres de l’Union Socialiste Communale de Tournai ont appris le décès de Roger Delcroix,
ancien Bourgmestre de la Ville.

L’émotion est d’autant plus grande que Roger avait tissé avec beaucoup d’entre-eux des vrais liens de fraternité, valeur essentielle au sein de la famille socialiste qu’il incarnait parfaitement.

Les socialistes tournaisiens retiendront de Roger, l’homme d’action engagé résolument à gauche, dans le combat tant syndical que politique. Membre actif du syndicat socialiste dès l’âge de 17 ans, il gravira les échelons de l’organisation jusqu’au secrétariat régional de la Centrale générale. Il poursuivra ensuite la lutte pour ses idéaux par la voie politique, comme sénateur, échevin et Bourgmestre de Tournai.

Roger Delcroix faisait partie de ces responsables politiques visionnaires, avec même, dans son cas, une ouverture de pensée « panoramique » !

C’est, en effet, à la volonté de Roger Delcroix que nous devons l’hôtel restaurant « Le Panoramique » du Mont-Saint-Aubert qui témoigne de sa perception précoce du rôle du tourisme comme vecteur de développement économique.

On peut dire, dès lors, que Tournai a véritablement perdu, aujourd’hui, son « Monsieur Tourisme » qui avait à son actif, entre autres, la création de la piscine de l’Orient et du Centre de tourisme, la rénovation des musées ou la modernisation de l’éclairage public du Grand Tournai, notamment grâce au programme EPEE-économie d’énergie.

Les socialistes tournaisiens sont tristes de la perte de leur Camarade Roger mais fiers d’avoir pu le compter parmi les leurs.

Nous savons que ce sentiment de peine et de respect est partagé par de nombreux Tournaisiens qui ont toujours trouvé, en la personne de Roger Delcroix, un homme et un mandataire amoureux de sa ville et soucieux du bien-être de tous ses habitants ; un homme qui fut et restera dans nos mémoires comme le Bourgmestre de tous les Tournaisiens.

Rudy Demotte
Président de l’USC de Tournai

This entry was posted on Jeudi, octobre 7th, 2010 at 17 h 42 min.
Categories: A la une, Actualité, Wallonie Picarde.

No Comments, Comment or Ping

Comments are closed.