Ce 7 octobre, le Ministre-Président de la Wallonie, Rudy Demotte, a pris la parole au nom de la Présidence belge de l’Union européenne, dans le cadre du Sommet des Régions d’Objectif 2 („Compétitivité Régionale et Emploi“).

Ce Sommet réunissait à Bruxelles 35 Présidents de Länder ou de Régions bénéficiant des aides d’Objectif 2 dans le cadre de l’actuelle programmation (2007-2013) des Fonds Structurels.

Pou rappel, l’Objectif 2 vise à redynamiser des zones en difficulté structurelle, qu’elles soient industrielles, rurales, urbaines ou dépendantes de la pêche. Ces zones sont situées à l’intérieur de régions dont le niveau de développement se situe autour de la moyenne communautaire mais, à leur échelle, elles connaissent différents types de difficultés socio-économiques qui sont souvent à l’origine de taux de chômage élevés.

Dans le cadre des discussions relatives au budget 2014-2020 de l’Union, l’avenir de l’Objectif 2 – dont le montant est de l’ordre de 50 milliards d’euros – est source de nombreux débats.

Aussi, ce Sommet visait-il à demander aux représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et du Comité des Régions de prendre position en faveur du maintien de l’Objectif 2 dans le cadre de la prochaine programmation 2014-2020 à propos de laquelle le débat est entamé.

A l’issue du Sommet, une Déclaration en ce sens, cosignée par quelque 143 Régions actuellement situées en Objectif 2, a d’ailleurs été remise aux représentants des institutions européennes.

Représentant la Présidence belge de l’UE pour les matières relatives à la Politique de Cohésion, Rudy Demotte a exprimé son soutien à la demande exprimée par les participants du Sommet et les signataires de la Déclaration.

Pour la Présidence belge, la période 2014-2020 doit voir le maintien d‘une Politique de Cohésion sur l’ensemble du territoire européen.

Par ailleurs, dès que la Wallonie sera déchargée de ses obligations liées à l’exercice de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le Ministre-Président Demotte proposera d’ailleurs qu’elle se joigne à cette initiative.

Mais Rudy Demotte a aussi rappelé que l’avenir de l’ensemble de la Politique de Cohésion, après 2013, faisait partie des priorités de la Présidence belge.

Ce thème sera d’ailleurs au cœur des discussions de la Réunion informelle des Ministres européens en charge de la Cohésion dont il présidera les travaux, à Liège, les 22 et 23 novembre prochains.

Plus d’infos ?
Christopher Barzal - Attaché de presse de Rudy Demotte - 0474/779.870

This entry was posted on Jeudi, octobre 7th, 2010 at 15 h 46 min.
Categories: A la une, Actualité, Visites.

No Comments, Comment or Ping

Comments are closed.