Ce lundi 16 novembre, au détour de mes réunions à Bruxelles, j’ai fait un saut à Namur, pour la conférence de Jean-Yves Huwart organisée à l’occasion de la sortie de son livre « Wallonie 2.0 - Nous étions une puissance économique. Nous pouvons le redevenir ».

Ce livre, consacré à l’avenir de la Wallonie, est plein de bonnes idées. Il recommande notamment l’esprit d’entreprendre que je considère aussi comme un souffle vital pour notre région. Non seulement parce qu’il est indispensable à son développement économique mais aussi parce qu’il contribue à rendre les citoyens acteurs de leur propre avenir.

Même si chacun sait que l’envie d’entreprendre ne se décrète pas d’un coup de baguette magique, il est tout aussi évident que nous devons agir énergiquement pour changer les mentalités. En faisant preuve d’ambition et de dynamisme.

Les Wallons peuvent – et doivent - avoir confiance en eux. C’est un contexte favorable que nous devons construire ensemble, acteurs publics et privés. Chacun a son propre rôle à jouer. Nous devons sortir de cette opposition artificielle au profit d’un réel partenariat. Le secteur public est là pour rendre possible, encourager et soutenir l’initiative privée, en mettant à disposition des outils simples, adaptés et réactifs.

La Wallonie change. Et nous devons continuer le reploiement économique de notre région. C’est tout le sens du Plan Marshall et du Plan Marshall 2.vert qui sera mis en œuvre prochainement.

This entry was posted on Mardi, novembre 17th, 2009 at 17 h 49 min.
Categories: Divers.

No Comments, Comment or Ping

Comments are closed.