olivierAprès une semaine d’intenses discussions entre partis démocratiques, le PS, le Cdh et Ecolo ont décidé d’entamer des négociations afin de conclure des accords de majorité dans les entités régionales et communautaires francophones du pays.

Je m’en réjouis car, comme vous le savez, ma préférence allait vers la formation de gouvernements progressistes pour faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux qui nous attendent.

Je me réjouis aussi que la sérénité revienne dans le débat politique et qu’on puisse enfin reparler de projets. C’est le plus important. Quelles actions concrètes allons-nous entreprendre pour aider les citoyens à faire face à la crise ? Comment allons-nous soutenir les entreprises ? Comment rendre plus cohérent le travail des différents gouvernements ? Comment concilier développement économique et préservation de l’environnement ? Comment améliorer l’enseignent et la formation professionnelle ? Quels impacts auront les perspectives budgétaires difficiles qui s’annoncent ? Toutes ces questions, et bien d’autres, devront trouver réponses durant ces négociations. Nous parlerons aussi de l’important chapitre de la gouvernance. Je souhaite que nous adoptions rapidement des textes clairs et précis pour régler, une fois pour toutes, ce problème qui grève la crédibilité du monde politique.

Le travail que nous entamons aujourd’hui est important. Il s’agit non seulement d’écrire les programmes des futurs gouvernements mais aussi, et peut-être surtout, de construire les partenariats politiques - et humains - qui permettront de les mettre en place durant les 5 prochaines années.

Durant toutes ces négociations, soyez assuré(e)s que je n’oublierai pas ce que le PS doit à ses militants et à ses électeurs. En Wallonie,  un électeur sur trois a décidé de nous faire confiance, une nouvelle fois. Nous nous montrerons dignes de cette confiance exprimée au terme d’une campagne particulièrement difficile.

This entry was posted on Mercredi, juin 17th, 2009 at 20 h 52 min.
Categories: Divers, Les vidéos, Medias.

No Comments, Comment or Ping

Comments are closed.