En marge de la célébration du quarantième anniversaire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte a rencontré, le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf.

L’organisation internationale de la Francophonie

Forte d’une population de plus de 890 millions d’habitants et de 220 millions de locuteurs de français de par le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent – c’est-à dire plus du tiers des États membres des Nations unies.

Elle est donc aujourd’hui une des institutions internationales les plus importantes.

De manière tout à fait significative, la Fédération Wallonie-Bruxelles siège au sein de la Francophonie, au même titre que tous les Etats membres, ce qui lui permet de donner un certain nombre d’impulsions et d’intervenir dans les grands débats politiques.

Un réseau des acteurs francophones de l’innovation

Concrètement, l’entretien de Rudy Demotte avec Abdou Diouf a permis de réaffirmer la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de s’investir dans de nombreux projets mis en œuvre à l’échelle francophone. A cet égard, la mise en réseau des acteurs francophones de l’innovation a notamment été mise en exergue. En effet, cette initiative qui doit permettre à terme la constitution de grappes ou pôles de compétitivité et d’excellence francophones bénéficie du soutien plein et entier de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

D’autre part, Abdou Diouf (ancien Président du Sénégal) et Rudy Demotte ont échangé leurs points de vue sur l’actualité politique internationale. Ils ont notamment discuté du déroulement des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo. Et formulé le vœu que ce scrutin permette non seulement la formation d’institutions correspondant à la volonté du peuple congolais mais conduise également à une pacification durable dans le pays.

This entry was posted on Vendredi, décembre 9th, 2011 at 10 h 45 min.
Categories: A la une, Actualité.

No Comments, Comment or Ping

Comments are closed.