Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a reçu ce mardi à Bruxelles, une délégation burundaise conduite par le Second Vice-Président, Monsieur Gervais Rufyikiri et par le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Laurent Kavakure.

Véritable collaboration de qualité, axée particulièrement sur la gouvernance et la société civile, la formation professionnelle ou encore la technique et la culture, le Burundi est devenu un partenaire privilégié de Wallonie-Bruxelles.

Lors de cette rencontre, Rudy Demotte a soulevé quelques pistes de coopération susceptibles de faire partie de la prochaine programmation 2012-2014 ; notamment dans des domaines où les opérateurs wallons et bruxellois disposent d’un savoir-faire et d’une expertise susceptibles de rencontrer les besoins et demandes du Burundi (Agriculture, simplification administrative, etc.).

Une « semaine belge » pour le développement du Burundi

Sur le plan économique, le Ministre-Président a souligné la qualité de la semaine belge, organisée chaque année en février à Bujumbura par l’Ambassade de Belgique. Cet évènement permet à des entreprises belges d’initier de nouveaux partenariats et de participer ainsi pleinement au renouveau et au développement économique du Burundi.

Aussi, le premier wallon a insisté sur le rôle géopolitique important du Burundi en Afrique centrale. A cet égard, l’attachement réel du Burundi à la défense et à l’utilisation de la langue française a également été souligné et mis en valeur.

Réciproquement, le Gouvernement burundais a assuré la Wallonie du soutien de la candidature de la Ville de Liège dans le cadre de l’organisation de l’Exposition internationale prévue en 2017.

Enfin, parce que le devoir de mémoire est tout à fait essentiel et doit être transmis aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burundi, Rudy Demotte a également témoigné le soutien de Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la commémoration en 2012 du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, notamment en plaidant l’organisation d’activités culturelles à Bruxelles.

This entry was posted on Vendredi, décembre 9th, 2011 at 10 h 41 min.
Categories: A la une, Actualité, Visites.

No Comments, Comment or Ping

Comments are closed.