Le Ministre-Président tient à saluer l’accord sur la réforme de la loi spéciale de financement, qui permettra à la Wallonie non seulement de mettre en œuvre ses nouvelles compétences, mais aussi de poursuivre son redressement économique. Il se dit convaincu que les Wallons ont la force, les compétences et le savoir-faire pour relever les gigantesques défis qui se posent à la Wallonie.

Pour Rudy Demotte, cette réforme constitue opportunité de changement dont les Wallons eux-mêmes seront les principaux maîtres d’oeuvre. Aussi, le Ministre-Président invite chacun à éviter de considérer a priori ce changement comme négatif, afin d’éviter les confrontations stériles.

Dans une logique de concertation chère aux acteurs socio-économiques wallons, le changement doit mobiliser. Pour le Ministre-Président, c’est à ce prix que l’ensemble des forces vives remporteront ce pari pris il y a plusieurs années : réussir, ensemble, l’essor économique de la Wallonie.

Rudy Demotte rappelle que dans la loi spéciale de financement actuelle, la Wallonie était la seule entité à voir ses dotations systématiquement diminuer chaque année. Une situation qui sera désormais corrigée grâce à la nouvelle dynamique créée par la nouvelle loi de financement. Le financement de la Wallonie sera désormais stabilisé et ne se dégradera plus.

La réforme impliquera de nouvelles responsabilités pour la Wallonie. Comme il n’a eu de cesse de le répéter au cours de ces derniers mois, pour Rudy Demotte, les Wallons ont tout le talent nécessaire pour assumer de telles responsabilités.

Pour le Ministre-Président, cela doit convaincre l’ensemble des forces vives de poursuivre et d’amplifier le travail de redressement économique auquel ils ont souscrit et souscrivent encore par l’entremise du Plan Marshall.

Les années à venir devront plus que jamais être celles de la responsabilité partagée et du dialogue social. Un dialogue auquel chacun devra souscrire pour mener à bien les réformes internes qui s’imposeront à nous.

This entry was posted on Mercredi, septembre 28th, 2011 at 18 h 33 min.
Categories: A la une, Actualité.

No Comments, Comment or Ping

Comments are closed.